Présentation du procédé Batch

        Le concept batch est une méthode globale de programmation adaptée au traitement par lot, c’est à dire à l’élaboration d’un produit final nécessitant la mise en œuvre de plusieurs ressources pouvant varier d’une campagne de production à l’autre. Cet outil est plus spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de structuration des projets de l’industrie chimique, pharmaceutique ou alimentaire. Il est basé sur la structure définie par la recommandation S 88 de l’I.S.A. (Instrument Society of América). 

Le batch intègre donc deux notions fondamentales : la flexibilité et la traçabilité.

 

            La flexibilité

L’élaboration d’un train, c’est à dire, l’enchaînement des différentes opérations sur les différents process aboutissant au résultat final se fait de la manière suivante :

-          Une recette est mise au point par le laboratoire de recherche et développement.

-          Cette recette quantifié par l’ingénieur process pour les besoin d’une campagne devient un ordre de fabrication (OF).

-          Le batch ou train est un OF en cours de fabrication ou programmé.

Recette, OF et batch sont élaborés et configurés à travers un outil informatique spécifique et convivial (InBatch par exemple), ce qui permet de créer de nouveaux produits (campagne) sans reprogrammation des automates ni de la supervision.

 

            La traçabilité

        Durant le déroulement du batch, toutes les opérations, automatiques ou manuelles, sont archivées avec la date, l’heure et la signature de l’opérateur, et exploitables sous la forme d’un rapport de fin de lot permettant de suivre le cheminement de toutes les matières premières entrant dans la constitution du produit final. Cette traçabilité est nécessaire pour certifier une production aux normes pharmaceutiques ou alimentaires actuelles.

        D’autre part, du point de vue de la maintenance et de la qualité, cette méthode, en permettant de remonter à la source des dysfonctionnements ou de les prévenir en anticipant suffisamment tôt les dérives, est un outil d’amélioration du procédé. Cette traçabilité peut donc être intégrée dans la mise en place d’un plan de maintenance préventive.

 

PCA est membre du FBF (French Batch Forum), composante du WBF (World Batch Forum)

 

Présentation du procédé batch (fichier PowerPoint) : batch.zip (50 Ko)